Le Gymnase a été créé en 1538, à l’initiative du Chapitre, dans les locaux de l’ancien couvent des Dominicains et sous la direction de Jean STURM. Cette école unique dont est issue l’Université de STRASBOURG est révolutionnaire pour son époque et enseigne une doctrine nouvelle : l’humanisme marqué par la Réforme.
Revenons très rapidement sur l’époque de sa création XVIème siècle. L’extension de la Réforme et la prise en cause du clergé régulier entraînèrent en 1515 le départ du dernier Prieur du Couvent des Dominicains fondé en 1224 par St Dominique de l’ordre des Frères Prêcheurs à l’actuel emplacement près du Temple Neuf. En 1531, il ne subsistait que cinq religieux qui cédèrent les bâtiments du couvent à l’hôpital des lépreux.
Le Sénat de la ville devenait ainsi propriétaire de l’ensemble des locaux qui avait abrité les Dominicains pendant près de 300 ans. Strasbourg ne disposait au début du XVIème siècle d’aucune école à la mesure de sa renommée, alors que les villes voisines de Heidelberg, Bâle, et Fribourg disposaient depuis longtemps d’Universités. A Strasbourg, seules 4 écoles de paroisses dispensaient un enseignement littéraire. Ces écoles sont sécularisées en 1524. La plus importante d’entre-elles se développe dans les locaux du couvent des Dominicains et de nombreux auditeurs y suivent les cours de langues anciennes.
Ces établissements ne répondaient pas aux aspirations des autorités de Strasbourg qui souhaitaient un enseignement mieux coordonné né sous la Réforme et dispensé sous le contrôle des Magistrats de la ville.
Il manquait cependant l’homme qui allait organiser concrètement le contenu et le cycle de ces études. Martin BUCER et Jacques STURM, le plus célèbre « Stettmaster », entamèrent en 1536 les négociations pour confier la Direction du futur Gymnase à Jean STURM, natif de Schleiden, près de Cologne, homonyme, mais sans lien avec Jacques STURM. Humaniste, lettré, cosmopolite, Jean STURM enseignait à ce moment, à l’âge de 30 ans, au Collège de France à Paris, mais accepta la proposition strasbourgeoise à la suite de son choix en faveur de la Réforme.
Sa vocation est inchangée depuis sa création et grâce à la sélection rigoureuse de ses enseignants, son orientation principale reste l’humanisme.
Son ouverture est avant tout religieuse : des élèves de toutes confessions y sont acceptés, l’aumônerie protestante en place travaillant en bonne intelligence avec celles des autres confessions. Du point de vue européen, l’enseignement est tourné vers les réalités économiques et culturelles ainsi que sur l’apprentissage précoce d’autres idiomes. Son rôle pédagogique est à la recherche de l’excellence avec le soutien de professeurs assurant suivi, aide et encadrement.
Son financement pour ce qui concerne les investissements (réhabilitations, transformations, apport de technologies nouvelles) ainsi que l’entretien proprement dit est assuré en totalité par le Chapitre avec le soutien des collectivités locales pour la part subventionnable. Les parents d’élèves ou familles apportant quant à eux une contribution aux frais d’écolage calculée en fonction de leurs ressources (une partie étant déductible au titre de leurs impôts sur le revenu).
Le Gymnase Jean STURM fonctionne sous contrat d’associations avec l’État depuis 1974.
Plus récemment, l’établissement des Diaconesses de Strasbourg et le Chapitre St Thomas ont créés en juin 2001 le Conseil Protestant de l’Éducation (CPS) de STRASBOURG afin de mettre en œuvre les synergies possibles entre l’établissement scolaire Lucie BERGER et le Gymnase Jean STURM. Les deux établissements ont décidé d’un rapprochement le plus complet possible grâce à la constitution d’une Direction Collégiale. Le projet d’intégration complète des deux structures éducatives de la maternelle à la terminale s’avère des plus pertinent.
Depuis la rentrée 2006, l’intégration s’est concrétisée sur le terrain en prenant la forme suivante :
De la classe de maternelle à la classe de cinquième sur le site de Lucie BERGER – 1, rue de Greniers à Strasbourg
De la classe de quatrième à la classe de terminale sur le site du Gymnase – 8, place des Etudiants à Strasbourg
Sur le plan juridique, la constitution de l’assocation « Conseil Protestant de l’Education de Strasbourg » est devenue réalité par l’Assemblée Générale Constitutive en date du 6 juin 2006.
Cette intégration s’est faite en préservant l’existence de chaque site, en respectant leur équilibre économique, et leur potentiel éducatif.
Il regroupe environ 2000 élèves.
Coordonnées et plan d’accès
Collège Lucie Berger
Adresse : 1, rue de Greniers à Strasbourg
Site Internet : www.lucieberger.com
Gymnase Jean Sturm
Adresse : 8 Place des Étudiants à Strasbourg
Site Internet : www.jsturm.fr