Le Chapitre de Saint-Thomas est une œuvre strasbourgeoise adossée à l’Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace Lorraine.
Le Chapitre de Saint-Thomas est la plus ancienne et la plus originale institution du protestantisme français, devenue protestante dès 1524.
C’est le seul Chapitre protestant existant en France.
Perpétué par une loi d’Empire du 29 novembre 1873, toujours en vigueur, le Chapitre est doté de la personnalité morale. Il est chargé d’administrer des fondations possédant des biens importants et notamment des immeubles bâtis et non bâtis.
Le Chapitre gère aujourd’hui 26 fondations de droit local issues de différents legs perçus depuis sa création :
- La Fondation Saint-Thomas, propriétaire de l’église Saint-Thomas, du Foyer d’étudiants Jean Sturm et d’un patrimoine foncier et immobilier dont les revenus locatifs lui permettent d’en assurer la conservation ainsi que le versement de bourses à des étudiants.
- La Fondation Haute-École dont dépendait historiquement l’école du Gymnase Jean Sturm devenu Le Conseil Protestant d’Education de Strasbourg (CPES) en association avec les Diaconesses de Strasbourg et qui gère désormais un établissement scolaire sur deux sites : Lucie Berger et Jean Sturm.
- La Fondation Saint-Guillaume, plus connue sous le nom de Séminaire Protestant ou « Stift » qui regroupe à la fois un foyer d’étudiants, un restaurant universitaire agréé par le CROUS et une médiathèque protestante.
- Diverses autres Fondations (Schenckbecher, Schmutz,…) qui ont toutes pour objet, selon les vœux toujours respectés des auteurs de legs ou de dons, l’attribution de bourses à des étudiants ou de subventions à divers partenaires.
Le Chapitre de Saint-Thomas est administré depuis 1873 par onze chanoines.
Le Chapitre emploie aujourd’hui, à travers 3 de ses fondations, 35 salariés.
Sous la responsabilité d’un directeur, il est organisé en 5 services :
- Location du Patrimoine
- Secteur Étudiant
- Entretien et Travaux
- Comptabilité et Finances
- Juridique