Le foyer étudiant Jean Sturm
C’est dans un cadre alliant histoire et sens pratique de la vie moderne que sont offertes à tous les conditions propices au bon déroulement des études.
Exclusivement protestant à l’origine, le Foyer Jean Sturm accueille aujourd’hui une centaine de résidents de toutes confessions, et poursuit sa mission dans la tradition humaniste.
Maison de caractère, à deux pas de la La Petite France, site classé, le foyer propose des chambres ouvertes sur le jardin ou sur les rues d’un quartier piétonnier, offrant confort et tranquillité.
Un peu d’histoire…
Grande maison léguée en 1371, au Chapitre de Saint-Thomas par le chanoine Johannes Zum Stouff, elle céda la place dès 1503 à un nouveau bâtiment mis en oeuvre par le chanoine Jacques Richshofen.
Le Foyer Jean Sturm porte le nom du premier recteur de l’académie de Strasbourg. De nombreux étudiants suivaient ses cours particuliers dans cette maison. D’éminents réformateurs, tel Jean Calvin, des humanistes, des théologiens y ont enseigné leur doctrine.
Devenu immeuble d’habitation, il fut reconstruit pour devenir un foyer d’étudiants en 1966 sous l’impulsion de Robert Hoeffel, du Chapitre de Saint-Thomas, qui lui redonnait ainsi sa vocation originelle.
La résidence Jean Sturm
Située au centre de Strasbourg, à proximité de la Petite France, la résidence Jean Sturm est composée de 23 studios avec coin cuisine et installation sanitaire indépendants. Les studios sont équipés d’une ligne téléphonique et d’une connexion internet.
Les résidents bénéficient également des locaux collectifs du foyer Jean Sturm.